SAVOIR VIVRE - C'EST FACILE!

SAVOIR VIVRE
C’est facile!
 
Guide de savoir-vivre pour les filles
 
(Éditions La Semaine)
 
savoir_vivre_350

 
Il était temps! Enfin, un guide de savoir-vivre vraiment fait pour les filles d’aujourd’hui, avec une approche claire et efficace, écrit par une femme jeune et dynamique, bien ancrée dans notre temps; une femme qui connaît son sujet sur le bout des doigts, mais aussi parfaitement les jeunes du XXIe siècle – Sandra Paré, l’auteur, est maman d’une préado de 12 ans, Kassandra.
 
Passionnée depuis toujours par les questions de bienséance et de savoir-vivre, l’auteur avoue avoir collectionné depuis son enfance, les livres sur le sujet.
 

sandra_pare_350

Présidente d’une firme de relations publiques depuis plus de vingt ans, Sandra Paré est bien connue ici dans le milieu des communications et des relations publiques. Qu’il s’agisse d’événements protocolaires, publics, mondains ou artistiques, de relations avec la presse, de promotions artistiques ou culturelles, de communications au sens large du terme, son expertise pointue en matière d’organisation événementielle et de protocole n’est plus à faire.
 
Mais elle est aussi conférencière. À ce titre, elle assure notamment des conférences-ateliers en milieu scolaire (de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire) et dans les bibliothèques municipales, sur différents thèmes parmi lesquels vous l’aurez deviné : le savoir-vivre, la bienséance, la politesse, ce qui se fait ou ne se fait pas en famille, à l’école, et en société. Parmi les autres thèmes proposés, on retrouve notamment l’étiquette à table, la préparation à la fin d’année scolaire (remise de diplôme et bal des finissants), la préparation à l’emploi (attentes de la société et préparation à une entrevue). Elle organise également des conférences spécialement conçues pour les grands-parents, en fait pour les 50 ans et plus : véritables mises à niveau des connaissances indispensables en matière de savoir-vivre et de bienséance, ces conférences visent à faciliter l’implication des grands-parents dans la transmission des bonnes manières aux futures générations que sont leurs descendants.
 
Avec son guide
SAVOIR-VIVRE, C’EST FACILE, publié aux Éditions La Semaine, Sandra Paré a donc su mettre sa compétence, sa psychologie et son sens pratique au service des jeunes filles de 10 à 17 ans, afin de leur donner les outils indispensables qui pourront leur ouvrir les portes d’un avenir social bien pensé. Elle a osé se pencher sur cette question du savoir-vivre qui peut sembler parfois brûlante, et difficile à aborder avec nos préados et nos ados, mais surtout, elle a su parler avec intelligence, finesse et sens pratique de tous ces petits irritants qui dérangent ou qui restent problématiques, le tout dans un langage simple qui va droit au but tout en sachant faire preuve de doigté, bien servi par une écriture efficace et une mise en page dynamique. À noter également de judicieux petits encadrés sur des règles de base. Pas étonnant par conséquent que les premiers exemplaires de cet ouvrage attractif et fort bien conçu sur le savoir-vivre des adolescentes d’aujourd’hui se soient vendus comme des petits pains chauds, nécessitant même une réimpression…
 
Une transformation inexorable va faire de votre petite fille, une jeune fille : une jeune fille que vous souhaitez ardemment voir devenir une jeune femme bien dans sa peau, heureuse et épanouie dans sa vie tant personnelle que professionnelle. Mais vivre en société et y faire sa place, c’est aussi savoir respecter certains codes explicites ou tacites, afin de respecter les autres – et donc aussi soi-même – et savoir adopter en toutes circonstances le bon comportement, les mots exacts et la bonne tenue.
 
Or, il n’est pas aisé pour nous, parents, d’aborder le sujet, car nos pétillantes ados ne réalisent pas toujours la pertinence du savoir-vivre ni l’importance de bien savoir se comporter en société. Cette difficulté est d’autant plus grande que leurs interrogations, leurs réticences et leurs inquiétudes ne sont pas toujours les mêmes que celles qui avaient été (ou sont encore) les nôtres.
 
Ce livre de 168 pages va répondre à toutes leurs questions et plus encore. Avoir la bonne attitude, la démarche qui s’impose et la posture adéquate. Savoir faire preuve d’une réflexion avertie avant d’acheter. Comment se comporter lors d’événements publics ou familiaux (restaurant, funérailles, etc.)? Comment s’adresser aux autres? Comment recevoir un commentaire bon ou mauvais? Habillage, beauté, santé, alimentation, dangers et plaisirs de la vie en société, comportement dans la vie de tous les jours, en famille, entre amis, dans les lieux publics, au travail, etc. Rien n’est laissé au hasard dans ce petit ouvrage qui pourtant n’est ni ennuyeux ni poussiéreux. Le guide du savoir-vivre de Sandra Paré aurait pu s’appeler les
1001 petits trucs de filles pour bien vivre en société de nos jours, ou encore, L’ABC féminin du bien vivre ensemble au XXIe siècle.
 
À quand celui destiné aux garçons? C’est sûrement la question que vous vous posez… Vous n’aurez pas beaucoup à attendre puisqu’il devrait arriver en librairie dans le courant du mois de mai 2011.
 
Je ne vous cache pas que je l’attends moi aussi avec le plus grand intérêt afin de pouvoir vous en parler.
 
En attendant, le guide du savoir-vivre des filles d’aujourd’hui est disponible et il devrait figurer en tête de votre liste d’achats : pour votre famille, vos proches ou simplement pour faire plaisir autour de vous…
 
Un petit livre moderne, pratique et futé, un guide indispensable bien de notre temps, à mettre entre toutes les mains féminines de 10 à 17 ans!

 
 
© 
Alexandra S. Holstein
©  LivresPlus
Montréal, 2011
www.livresplus.com
 
 
SAVOIR VIVRE
C’est facile!
Guide de savoir-vivre pour les filles
Sandra Paré
Guide pratique – pour les filles de 10 à 17 ans
2011
168 pages
Éditions La Semaine
www.lasemaine.ca
 
www.sandrapare.com